logo_mobilartL'exposition-vente d'art contemporain Mobil’Art 2017 est une organisation de l'ASBL Solidarité Fraiture.  Elle se tiendra à l’« Espace Prémontrés » rue des Prémontrés 40, 4000 Liège, du 21 avril au 14 mai 2017.

Contact : Mme Marie-Jeanne Servais

Tel. : 085/51.92.89
Fax : 085/41.03.15

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modalités d'admission.

Pour introduire une demande d'admission, veuillez complèter le dossier de pré-admission en cliquant sur le format désiré ci-dessous. Renvoyez le tout dûment complèté à votre convenance (mail, fax, courrier). Joignez-y si possible vos résultats d'examens et consultations.

Télécharger les documents d'admission
   Dossier d'admission (.pdf)
   Dossier d'admission (.doc)
   Dossier d'admission ENVP format .doc (Word)

 

 

 

 

receptionAccueil

La préposée au service admissions est à votre disposition pour vous accueillir et vous guider dès les premiers moments. Elle vous indiquera l'unité dans laquelle vous serez hospitalisé.

A votre arrivée dans l'unité, le personnel soignant vous prendra en charge et vous conduira à votre chambre.

Si vous avez un renseignement à demander ou si vous rencontrez un problème quelconque, n'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière en chef de l'unité de soins.
Elle vous répondra elle-même et, le cas échéant, servira d'intermédiaire entre vous et les services compétents.

Il sera toujours possible à votre médecin traitant de contacter le médecin de l'unité de soins qui s'occupe de vous et d'être ainsi informé de votre état.


Lors de votre entrée au Centre, même si vous venez d’un autre hôpital, vous-même, ou toute personne mandatée pour vous représenter, aurez à accomplir les formalités d'inscription auprès de notre service admissions situé au rez-de-chaussée.

Nous vous invitons à vous y présenter muni(e) de :

- votre carte d'identité;

- l'acompte obligatoire et légal dont le montant varie en fonction du type de chambre choisi. Il couvre les frais d'hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle.

Cet acompte est de :

- 150 euros en chambre commune ou à 2 lits ou de 50 euros pour les enfants à charge et les patients VIPO 100%
- 360 euros en chambre particulière ou 260 euros pour les enfants à charge et pour les patients VIPO 100%

Au-delà de 7 jours d'hospitalisation, une demande d'acompte supplémentaire vous sera adressée hebdomadairement. tout document établissant votre affiliation à l'I.N.I.G;tous les renseignements relatifs à votre employeur et à la police d'assurance en cas d'accident du travail ou d'accident sur le chemin du travail;

- l'autorisation éventuelle de remboursement pour des médicaments et/ou de la kinésithérapie;

- l'adresse et n° de téléphone de votre médecin traitant;

- l'adresse et n° de téléphone éventuel d'un parent ou d'une personne proche;

- un numéro de compte bancaire.

Si vous ne pouvez pas vous présenter au bureau pendant les heures d’ouverture soit de 8h à 12h et de 12h30 à 16h, n’hésitez pas à téléphoner au 085/519.104 pour prendre rendez-vous.

Si vous avez introduit une demande d'allocation aux personnes handicapées auprès de la Direction générale Personnes handicapées, Boulevard du Jardin Botanique, 50 Boîte 150 à 1000 Bruxelles ou si vous bénéficiez déjà d'une telle allocation, informez la Direction générale Personnes handicapées de votre admission et de votre sortie dans les 30 jours. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier (=votre numéro de registre nationnal).

Protection de la vie privée (Loi du 8 décembre 1992).

Le traitement et l'utilisation des données à caractère personnel sont établis conformément au texte de loi relatif à la protection de la vie privée.
Toutes les données personnelles vous concernant, dont certaines sont enregistrées sur système informatique, sont destinées à l'usage interne du Centre.
Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d'accéder à ces données et de les faire rectifier au besoin selon une procédure qui vous est remise lors de votre admission.

Droit du patient

Notre établissement est, en principe, responsable des manquements concernant le respect des droits du patient définis dans la loi relative aux droits du patient et qui seraient commis par les praticiens professionnels sous contrat de travail ou sous régime statutaire.
Notre institution doit par ailleurs veiller à ce que les praticiens professionnels qui ont un statut d’indépendant et qui sont repris sur une liste disponible sur demande au sein de l’hôpital, respectent également les droits du patient. L’hôpital n’assume toutefois aucune responsabilité en cas de manquements de leur part à la loi relative aux droits du patient dans l’exercice de leurs prestations pour toutes les catégories de praticiens indépendants.
Si vous le souhaitez, conformément à l’article 17novies, alinéa 3 de la loi sur les hôpitaux, vous pouvez demander, préalablement à toute intervention, au service réception de l’hôpital, communication de la liste des différents praticiens professionnels travaillant au sein de l’hôpital avec les indications relatives à la nature de la relation juridique les liant à l’hôpital.

Service réception
Ouvert tous les jours de 8h à 17h
Tél. : 085/519.111


Dans votre valise

Emportez avec vous :

- votre nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, essuies et gants de toilette;
- quelques vêtements : robe de chambre/peignoir, pyjama, robe de nuit, linge de corps, pantoufles;
- linge de jour : robe, pantalon, training, maillot de bain, bonnet de bain.
- les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation : lettre du médecin traitant, carte de groupe sanguin, radiographie, liste des médicaments pris régulièrement;

Evitez de vous munir d'objets de valeur ou de sommes d'argent trop importantes.

Si vous avez quand même des valeurs, bijoux, argent, ne les laissez pas dans votre chambre : confiez les à l'accueil du Centre, elles seront déposées au coffre et un reçu vous sera délivré.

Si vous préférez les conserver auprès de vous, sachez que le Centre ne peut être rendu responsable de pertes ou de vols toujours possibles.


REPAS

Vos repas sont servis :

- à partir de 8 h pour le déjeuner
- à 12 h pour le dîner
- à 17 h 30 pour le souper.


Les menus sont affichés dans la salle de séjour de chaque unité.

La cuisine fait l'objet des meilleurs soins. Si vous êtes soumis(e) à un régime quelconque, si votre état de santé réclame une surveillance particulière de votre alimentation, notre service diététique y veillera en accord avec votre médecin.

Pour votre retour à domicile, ce même service vous donnera conseils et recommandations utiles.

De plus, vous avez la possibilité de commander des boissons à l'infirmière de votre unité. Elles vous seront livrées dans votre chambre chaque semaine.

Enfin, un distributeur de boissons et friandises est à votre disposition au rez-de-chaussée près des ascenseurs.

COURRIER, DOCUMENTS, CERTIFICATS

Il vous est distribué chaque jour. Demandez à vos correspondants de bien préciser :
- votre unité de soins
- le numéro de votre chambre
- l'adresse de l'hôpital

Vous pouvez remettre votre correspondance pour expédition au bureau d'accueil, si vous en avez la possibilité, sinon, le personnel de l'étage ou l'animatrice s'en chargera.

Par ailleurs, vous trouverez une boîte aux lettres dans le hall d'accueil.

Les documents administratifs, certificats, etc... dont vous pourriez avoir besoin sont à demander au bureau d'accueil.

TELEPHONE

Vous pouvez téléphoner de votre chambre moyennant une redevance locative journalière qui est reprise sur votre facture sauf dans les chambres particulières où celle-ci est comprise dans le supplément de chambre, en plus des communications.

Lors de votre admission, ou ultérieurement, à votre demande, un appareil de téléphone vous est attribué avec un numéro personnel, il est interdit d’utiliser un appareil personnel.

Pour obtenir une communication
Former le "0" + votre numéro d'appel

Pour recevoir un appel les personnes qui désirent vous joindre soit passent par le central téléphonique du Centre 085/51.91.11 soit composent votre numéro personnel.

TELEVISION - RADIO

Le Centre est relié à la Télédistribution.
Les chambres sont équipées d'un poste de télévision couleur.
Sur demande au bureau d'accueil, une télécommande vous est remise moyennant le paiement d'une caution.
La redevance locative pour la télévision est reprise sur la facture sauf dans les chambres particulières où celle-ci est comprise dans le supplément de chambre.

Quatre programmes radio sont diffusés à votre choix dans les chambres ou dans la salle de séjour.

LES JOURNAUX

Des journaux et illustrés sont en vente à l’accueil. Vous pouvez également obtenir votre quotidien habituel en le commandant .


LE SERVICE BIBLIOTHEQUE

Des livres sont mis à votre disposition à l’atelier bien-être aux heures d’ouverture de ce service.

L'ATELIER BIEN-ÊTRE

Chaque jour, l’équipe y organise des activités de détente : jeux de tables, activités créatives…


BOUTIQUE

Une boutique est accessible pour vous dépanner pendant les heures d'ouverture de la cafétéria. Elle vous propose : friandises, savons, déodorants, dentifrice, etc...

DENTISTERIE

Un dentiste exerce sur place une demi journée par semaine.
Son cabinet est situé au rez-de-chaussée, aile droite.
Veuillez vous adresser à l'infirmière chef pour obtenir un rendez-vous.

COIFFEUSE

Deux coiffeuses pour dames et messieurs exercent au Centre.
Documentez-vous à la réception ou à votre étage pour connaître leurs heures de présence. Local au rez-de-chaussée, aile droite.

ESTHETICIENNE

Une esthéticienne effectue régulièrement des soins au Centre. Elle utilise le même local que la coiffeuse.
Documentez-vous à la réception ou à votre étage pour connaître leurs heures de présence. Local au rez-de-chaussée, aile droite.

MATERIEL

Des voiturettes, gadots, cannes,... sont mis gratuitement à la disposition des patients pour la durée de leur séjour et ne peuvent être emportés à domicile.

VOTRE ORGANISME ASSUREUR OU VOTRE MUTUELLE PREND EN CHARGE :

Les frais de séjour sur base du prix de la chambre commune, les honoraires médicaux ainsi que certaines spécialités pharmaceutiques.
Ces frais sont facturés directement à votre mutuelle suivant le système du tiers-payant.

Avez-vous une assurance complémentaire?

Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d'hospitalisation : un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera délivré.

Avez-vous une assurance hospitalisation?

N'oubliez pas de nous le signaler, mais aussi de le signaler vous-même à votre organisme assureur de manière à vérifier s'il intervient dans un hôpital spécialisé en réadaptation. (services S 2 et S3). Le Centre a conclu une convention  TIERS-PAYANT avec certaines assurances dont DKV, Medi-Card (Fortis AG, Winthertur, Axa) et Medi-link (Van Breda). N'oubliez pas de le rappeler lors de votre admission et d'effectuer les formalités nécessaires vis-à-vis de l'assurance.

Ethias n'intervient pas nécessairement pour une hospitalisation dans un service Sp (revalidation), une convention de tiers payant n'a donc pu être conclue et Ethias n'envisage pas l'installation d'une borne de lecture de carte au CNRF. Nous vous conseillons de vérifier que votre assurance hospitalisation intervient bien, la durée d'intervention et les montants pris en charge. En cas d'accord, vous devrez envoyer vous même votre facture pour recevoir votre remboursement et nous payer votre facture.

Avez-vous été transféré en ambulance?

Vous pouvez également obtenir un certificat de remboursement de transfert.
Si pendant votre hospitalisation, vous êtes amené à subir des examens dans un autre centre hospitalier, les frais de transport ne sont pas à votre charge sauf si vous restez au moins une nuit. Dans ce cas même si nous avons commandé le transport à notre ambulancier habituel, il est à votre charge.

Etes-vous étranger?

Vous devez nous apporter le formulaire de la convention de la CEE (E111,E112,..) dûment complété par votre mutuelle étrangère. Nos services se chargeront des formalités administratives ultérieures.

VOUS AUREZ A PAYER

Frais de séjour :

La mutuelle applique un ticket modérateur sur la journée d'hospitalisation selon les catégories de bénéficiaires reprises dans l'A.R. du 5 mars 1997 fixant les nouveaux montants de la réduction de l'intervention de l'INAMI en cas d'hospitalisation.

Le prix de base de la journée d'hospitalisation est fixé forfaitairement par le Ministère de la Santé et couvre les frais d'hôtellerie et de fonctionnement. Ce prix est affiché dans les chambres. Un forfait journalier est demandé pour les médicaments.

Acomptes :

L'acompte hebdomadaire qui vous est réclamé est déduit de la facture du mois en cours. Il est à payer soit au bureau d'accueil du Centre soit par banque au numéro Fortis-BNP-Paribas :
IBAN : BE36 0042 5005 3481,
BIC : GEBABEBB.

Suppléments (moyennant un engagement préalable de votre part) :

- les chambres privées entraînent des suppléments à charge non repris par le ticket modérateur

- des honoraires médicaux complémentaires peuvent également vous être réclamés dans les chambres à 1 lit.

- certaines spécialités pharmaceutiques ne sont pas remboursées par la mutuelle et restent à votre charge.

Dépenses personnelles

Si vous souhaitez agrémenter votre séjour, certains services sont à votre disposition et à votre charge :
- location de téléphone, télévision
- blanchissage de votre linge
- boissons
- cafétéria
- achat journaux
- etc...

Le paiement des factures s'effectue soit au bureau d'accueil soit par banque au numéro Fortis-BNP-Paribas :
IBAN : BE36 0042 5005 3481,
BIC : GEBABEBB.

logo_spfLa cellule « Droits du patient » du SPF Santé publique a le plaisir de vous présenter un nouvel outil de promotion concernant les droits et la collaboration du patient dans la relation de soins.