Droits du patient

La cellule « Droits du patient » du SPF Santé publique a le plaisir de vous présenter un nouvel outil de promotion concernant les droits et la collaboration du patient dans la relation de soins.

Le nouvel outil consiste à mettre en ligne 8 vidéos (en néerlandais et en français), chacune d’environ 2 minutes.

Les 7 premiers films illustrent concrètement chacun des droits du patient (décrits dans la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient).
Le huitième film est spécifiquement consacré à la situation du patient incapable d’exercer lui-même ses droits.

 

Partenariat patient-praticien

Chaque film met en évidence la relation de partenariat entre le praticien et le patient.

Si le patient a des droits, il a également, comme le précise la loi, un devoir de collaboration avec le praticien.
Cette logique de dialogue, de confiance et de collaboration permet d’éviter des malentendus  et de renforcer la qualité des soins.

Aussi, le slogan « Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter » est repris dans chacune des vidéos.

Naturellement, la matière abordée peut s’avérer plus complexe que ce qu’il est possible de montrer dans un film de 2 minutes. C’est pourquoi, pour aller plus loin concernant une question précise, nous vous renvoyons vers le site internet du SPF Santé publique dédié aux droits du patient : www.patientrights.be

 

droits_pat/image001.jpg droits_pat/image002.jpg droits_pat/image003.jpg droits_pat/image004.jpg

Choisir librement le praticien professionnel

Être informé sur son état de santé

Consentir librement à la prestation de soins

Bénéficier d'une prestation de soins de qualité

droits_pat/image005.jpg droits_pat/image006.jpg droits_pat/image007.jpg droits_pat/image008.jpg

Pouvoir compter sur un dossier médical tenu à jour avec soin

Être assuré de la protection de son intimité et de sa vie privée

Introduire une plainte auprès d'une fonction de médiation

Représentation du patient incapable d'exercer ses droits

La démarche qualité

La démarche qualité vise par définition à augmenter la satisfaction des patients, du personnel et de l'ensemble des personnes parties prenantes dans l'institution .
Elle se sert de l´amélioration des processus de soins et des services rendus.
Piloté par le coordinateur qualité, le comité qualité rassemble périodiquement les directions et les représentants des services afin de commenter les résultats obtenus par les enquêtes de satisfaction patients, initier et/ou suivre les projets "qualité".

Les outils de la démarche qualité.

La démarche qualité implique le recueil de mesures afin de mieux cerner les attentes des patients, de fixer de nouveaux objectifs et d’en évaluer le niveau de réalisation.

l´enquête sur la satisfaction des patients
la gestion des plaintes
Ces mesures sont régulièrement présentées aux directions, chefs de service et aux équipes de soins.


Contact:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 085/51 92 40 (uniquement le lundi (1sem/2, ou sur rendez-vous)).

Cafétaria

cafetariaOuverte pour vous et les visiteurs, au rez-de-chaussée, aile gauche chaque jour de 10h à 18 h.

Des repas visiteurs peuvent y être servis de 12 h à 13 h. Ils sont à réserver et à payer à la réception en semaine et à l'infirmière de votre unité les jours fériés et week-ends avant 10 h 30.

Les repas visiteurs ne peuvent être pris qu'à la cafétéria. Une personne hospitalisée peut y prendre son repas en sa compagnie avec autorisation de l'infirmière d'étage et suivant possibilités des services.

Une boutique est accessible pour vous dépanner pendant les heures d'ouverture. Elle vous propose : friandises, savons, déodorants, dentifrice, etc...

Médiation des plaintes

Le CNRF s´est engagé à faire de la médiation un outil concret pour l´amélioration de la qualité, en adéquation avec les valeurs de l´institution: qualité des soins, patients au centre des préoccupations médicales et relationnelles, humanisme, clarté dans l´information…

Le rôle du médiateur est d´assurer un relais entre le patient, sa famille et la clinique lorsqu´une plainte survient suite à une hospitalisation.

Le médiateur est tenu à la confidentialité et à la neutralité. Il est chargé essentiellement de trois missions:
• répondre aux plaintes des patients qui s´adressent à lui et favoriser, dans la mesure du possible, un accord sur une solution à l´amiable
• recueillir et analyser les plaintes reçues, dans l'hôpital et au Home de Seny
• formuler des recommandations à l´intention de la direction en matière d´amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des patients.

Le médiateur est aussi chargé de traiter les questionnaires de satisfaction des patients. Il ne s'agit pas seulement d´enregistrer et de donner suite aux plaintes mais aussi de définir des choix adaptés aux besoins des patients.

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rénovation des unités de soins

En 2012, un grand projet voit le jour au C.N.R.F.
En effet, la rénovation des unités de soins débutera dès le mois de janvier. La durée des travaux est estimée à 2 ans, à raison de 6 mois par service.
C’est un projet important au terme duquel les patients et le personnel intégreront un lieu de vie et des espaces de soins complètement neufs, esthétiques et fonctionnels.
Durant  cette période, une structure pavillonnaire accueillera de manière permanente trente de nos patients. Elle comporte 11 chambres doubles et 8 chambres particulières.
Ce pavillon est aménagé et équipé afin que les patients qui y séjourneront, bénéficient de tout le confort et de soins de qualité identiques à ceux  réalisés dans une unité de soins « traditionnelle ».
Nous mettrons tout en œuvre pour dispenser aux patients des soins de qualité, leur garantir tout le confort nécessaire et leur assurer une sécurité optimale.
Nous sommes convaincus que les travaux se dérouleront dans les meilleures conditions possibles à la fois pour les patients et le personnel.

 

Chambre 360°