Votre admission

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La préposée au service admissions est à votre disposition pour vous accueillir et vous guider dès les premiers moments. Elle vous indiquera l'unité dans laquelle vous serez hospitalisé.

A votre arrivée dans l'unité, le personnel soignant vous prendra en charge et vous conduira à votre chambre.

Si vous avez un renseignement à demander ou si vous rencontrez un problème quelconque, n'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière en chef de l'unité de soins.
Elle vous répondra elle-même et, le cas échéant, servira d'intermédiaire entre vous et les services compétents.

Il sera toujours possible à votre médecin traitant de contacter le médecin de l'unité de soins qui s'occupe de vous et d'être ainsi informé de votre état.


Lors de votre entrée au Centre, même si vous venez d’un autre hôpital, vous-même, ou toute personne mandatée pour vous représenter, aurez à accomplir les formalités d'inscription auprès de notre service admissions situé au rez-de-chaussée.

Nous vous invitons à vous y présenter muni(e) de :

- votre carte d'identité;

- l'acompte obligatoire et légal dont le montant varie en fonction du type de chambre choisi. Il couvre les frais d'hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle.

Cet acompte est de :

- 150 euros en chambre commune ou à 2 lits ou de 50 euros pour les enfants à charge et les patients VIPO 100%
- 360 euros en chambre particulière ou 260 euros pour les enfants à charge et pour les patients VIPO 100%

Au-delà de 7 jours d'hospitalisation, une demande d'acompte supplémentaire vous sera adressée hebdomadairement. tout document établissant votre affiliation à l'I.N.I.G;tous les renseignements relatifs à votre employeur et à la police d'assurance en cas d'accident du travail ou d'accident sur le chemin du travail;

- l'autorisation éventuelle de remboursement pour des médicaments et/ou de la kinésithérapie;

- l'adresse et n° de téléphone de votre médecin traitant;

- l'adresse et n° de téléphone éventuel d'un parent ou d'une personne proche;

- un numéro de compte bancaire.

Si vous ne pouvez pas vous présenter au bureau pendant les heures d’ouverture soit de 8h à 12h et de 12h30 à 16h, n’hésitez pas à téléphoner au 085/519.104 pour prendre rendez-vous.

Si vous avez introduit une demande d'allocation aux personnes handicapées auprès de la Direction générale Personnes handicapées, Boulevard du Jardin Botanique, 50 Boîte 150 à 1000 Bruxelles ou si vous bénéficiez déjà d'une telle allocation, informez la Direction générale Personnes handicapées de votre admission et de votre sortie dans les 30 jours. N'oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier (=votre numéro de registre nationnal).

Protection de la vie privée (Loi du 8 décembre 1992).

Le traitement et l'utilisation des données à caractère personnel sont établis conformément au texte de loi relatif à la protection de la vie privée.
Toutes les données personnelles vous concernant, dont certaines sont enregistrées sur système informatique, sont destinées à l'usage interne du Centre.
Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d'accéder à ces données et de les faire rectifier au besoin selon une procédure qui vous est remise lors de votre admission.

Droit du patient

Notre établissement est, en principe, responsable des manquements concernant le respect des droits du patient définis dans la loi relative aux droits du patient et qui seraient commis par les praticiens professionnels sous contrat de travail ou sous régime statutaire.
Notre institution doit par ailleurs veiller à ce que les praticiens professionnels qui ont un statut d’indépendant et qui sont repris sur une liste disponible sur demande au sein de l’hôpital, respectent également les droits du patient. L’hôpital n’assume toutefois aucune responsabilité en cas de manquements de leur part à la loi relative aux droits du patient dans l’exercice de leurs prestations pour toutes les catégories de praticiens indépendants.
Si vous le souhaitez, conformément à l’article 17novies, alinéa 3 de la loi sur les hôpitaux, vous pouvez demander, préalablement à toute intervention, au service réception de l’hôpital, communication de la liste des différents praticiens professionnels travaillant au sein de l’hôpital avec les indications relatives à la nature de la relation juridique les liant à l’hôpital.

Service réception
Ouvert tous les jours de 8h à 17h
Tél. : 085/519.111


Dans votre valise

Emportez avec vous :

- votre nécessaire de toilette : peigne/brosse, brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, essuies et gants de toilette;
- quelques vêtements : robe de chambre/peignoir, pyjama, robe de nuit, linge de corps, pantoufles;
- linge de jour : robe, pantalon, training, maillot de bain, bonnet de bain.
- les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation : lettre du médecin traitant, carte de groupe sanguin, radiographie, liste des médicaments pris régulièrement;

Evitez de vous munir d'objets de valeur ou de sommes d'argent trop importantes.

Si vous avez quand même des valeurs, bijoux, argent, ne les laissez pas dans votre chambre : confiez les à l'accueil du Centre, elles seront déposées au coffre et un reçu vous sera délivré.

Si vous préférez les conserver auprès de vous, sachez que le Centre ne peut être rendu responsable de pertes ou de vols toujours possibles.